Signature du Contrat Territorial Eau Climat (CTEC)

En signant aujourd’hui son Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) avec l’Agence de l’Eau et le Syndicat Intercommunal des Eaux du Vexin Normand, Seine Normandie Agglomération (SNA) s’engage plus loin encore pour allier aménagement du territoire et développement durable pour le futur du territoire.

Le Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) de Seine Normandie Agglomération définit les actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux principaux de protection de la ressource en eau et d’assainissement par temps de pluie sur l’ensemble du territoire de l’agglomération sur la période 2021-2024, date échéance du 11ème programme Eau et Climat de l’Agence de l’eau Seine Normandie.

L’agglomération a ainsi souhaité poursuivre son engagement dans la démarche d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie. Le CTEC permettra notamment de réaliser le volet dédié à l’eau du Contrat de Transition Écologique (CTE) signé pour le territoire de SNA le 7 février 2020.

Par ce contrat, l’agglomération souhaite notamment mettre en œuvre la stratégie de protection de la ressource en eau et maintenir la démarche d’animation sur les Bassins d’Alimentation des Captages (BAC). Cette démarche, initiée sur le territoire depuis septembre 2016, a pour objectif principal de mettre en place des actions préventives pour répondre à l’augmentation croissante des concentrations en nitrates et en pesticides sur plusieurs captages prioritaires dont 4 classés au titre de la Conférence environnementale.

Ce contrat permettra également de mener des études d’aide à la décision et de réaliser des travaux pour favoriser la gestion à la source des eaux pluviales, et ce afin notamment de réduire les déversements d’eaux et de polluants en milieu naturel, de favoriser l’infiltration et de réduire les débordements des réseaux d’assainissement en période de fortes pluies. En outre, il permettra aussi de réduire l’imperméabilisation des surfaces urbanisées.

Ce contrat s’inscrit, en outre, dans la continuité du projet de développement durable de SNA en permettant de travailler sur l’élaboration d’une stratégie foncière à l’échelle du territoire intégrant les enjeux de préservation et de la gestion durable de la ressource en eau (eau souterraine et de surface, milieux aquatiques, zones humides, etc.), le développement économique, le tourisme, l’habitat… Ce nouvel engagement concourra notamment à la mise en œuvre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) qui est l’un des trois axes prioritaires définis dans le Plan Climat Energie Territorial (PCAET) de SNA.

Le CTEC définit ainsi 10 actions prioritaires à mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire de SNA autour des 4 enjeux suivants : la protection de la ressource en eau, l’assainissement par temps de pluie, la sécurisation de l’adduction en eau potable et une gestion intégrée de l’eau sur le territoire.

 


L’Agence de l’Eau Seine Normandie est un établissement public de l’État, placé sous la tutelle de deux ministères : le ministère en charge de l’Environnement et le ministère en charge des Finances. Son territoire de compétences est le bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands.

Elle met en œuvre la politique de l’eau du bassin en finançant les projets des acteurs locaux : collectivités locales, industriels, artisans agriculteurs ou associations, grâce à des redevances perçues auprès de l’ensemble des usagers. Ces projets contribuent à améliorer la qualité des ressources en eau, des rivières et des milieux aquatiques.

L’adaptation au changement climatique est le fil conducteur du programme “Eau & Climat” 2019-2024, doté de 3,84 milliards sur 6 ans, élaboré et adopté par le comité du bassin. Ce programme vise à donner aux territoires et aux acteurs de l’eau, la capacité de s’organiser et les moyens de faire face aux évolutions climatiques.

La politique contractuelle du programme “Eau & Climat” 2019-2024 constitue un élément important pour mobiliser les acteurs. Cette mobilisation est primordiale dans les territoires à enjeux eau et biodiversité, les plus exposés aux conséquences du changement climatique du fait de problèmes de qualité d’eau préexistants, et pour répondre aux défis de l’adaptation au changement climatique. Elle se décline notamment par la mise en œuvre de contrats de territoire eau et climat.

www.eau-seine-normandie.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×