Un partenariat ambitieux pour aider les particuliers à maîtriser et réduire leur consommation électrique :
Seine Normandie Agglomération se mobilise en faveur d’un territoire plus durable et plus sobre énergétiquement, notamment dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Elle s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre du territoire et a l’ambition de devenir un territoire 100% énergies renouvelables d’ici 2040.
Dans ce contexte, l’agglomération soutient l’initiative de la société française Voltalis : permettre aux 10 600 foyers du territoire chauffés électriquement d’être équipés gratuitement d’un boîtier innovant pour piloter leur chauffage et mieux maîtriser leur consommation. Ce dispositif écocitoyen leur offre l’opportunité de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie tout en participant à transition énergétique du territoire. Proposé depuis le 13 septembre aux habitants des Andelys, le déploiement du dispositif est étendu progressivement à Vernon puis aux autres communes de l’agglomération.
La solution innovante de Voltalis repose sur un boîtier connecté installé gratuitement chez les particuliers chauffés au tout électrique. Il permet de suivre et piloter intelligemment la consommation des appareils raccordés comme les radiateurs ou les chauffe-eaux (qui représentent plus de 77% de la consommation d’un ménage). La solution offre notamment la possibilité de réguler son chauffage à chaque moment de la journée, pour améliorer le confort et réaliser des économies d’énergie.
Les habitants du territoire Seine Normandie Agglomération peuvent également aller plus loin dans leurs démarches de réduction de la consommation d’énergie. Ils peuvent notamment bénéficier de l’accompagnement de l’Espace FAIRE, dédié à la rénovation énergétique (plus d’infos sur SNA27.fr ou pendant la permanence au siège de l’agglomération tous les 4e jeudis du mois de 14h à 16h) ou des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), une offre de conseils et de subventions pour la rénovation du logement.
Participer à la stabilité du réseau électrique et à la réduction des émissions de CO2:
Autre intérêt de la solution : chaque adhérent Voltalis participe directement à la sécurité de l’approvisionnement électrique des Français et à la transition énergétique. Lors des pics de consommation électrique ou des baisses de production des énergies renouvelables, le réseau risque un déséquilibre. Grâce à sa technologie unique, Voltalis agit en temps réel et peut réduire brièvement la consommation de milliers d’appareils de chauffage, sans perte de confort pour les occupants. Le système électrique est alors soulagé ce qui lui évite d’avoir recours à des centrales thermiques d’appoint fortement émettrices de CO2. Cette solution, soutenue par les politiques publiques, est appelée gestion active de la consommation électrique (ou effacement diffus). Le dispositif est soutenu et financé par RTE, gestionnaire de transport de l’électricité en France.
Piloter son chauffage et suivre ses économies via un espace en ligne dédié :
Grâce au boîtier, les adhérents équipés bénéficient gratuitement d’un espace personnel leur permettant de suivre leur consommation en temps réel et de programmer précisément leur chauffage pour éviter les gaspillages. Accessible sur PC, smartphones et tablettes, l’application MyVoltalis offre de nombreuses autres fonctionnalités comme des bilans mensuels, de alertes en cas de dépassement de l’objectif fixé par l’adhérent mais aussi des diagnostics et conseils utiles pour aller plus loin dans les économies d’énergie.
Créée en 2006, Voltalis est le premier opérateur européen de pilotage de la flexibilité électrique, spécialiste de la gestion active de la consommation résidentielle. La technologie innovante de Voltalis permet déjà à plus de 100 000 foyers européens de réaliser des économies d’énergie et de mieux maîtriser leur consommation. Développée en France et déployée notamment avec le soutien de collectivités territoriales et d’acteurs majeurs du logement, cette technologie apporte des réponses concrètes aux enjeux de pouvoir d’achat des particuliers, de réduction des émissions de CO2 et de sécurité des réseaux électriques, éléments essentiels de la transition écologique. Voltalis est également en mesure d’accompagner les nouveaux usages, tels que la charge des véhicules électriques, le stockage ou l’autoconsommation. Bénéficiant du soutien et des synergies créées avec son actionnaire majoritaire Meridiam, société à mission engagée dans le financement, le développement et la gestion à long terme d’infrastructures durables, Voltalis accélère aujourd’hui le déploiement de ses solutions à très grande échelle, en France comme à l’international. www.voltalis.com