L’avenir des aéronefs du futur se joue désormais à SNA
Depuis le 22 juin dernier, le siège social de GAS France est à Saint-Marcel, sur le territoire de l’agglomération ! Avec son second site implanté à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val-d’Oise, cette filiale de Collins Aerospace reste le leader français et mondial des actionneurs de vols, en particulier sur les marchés civil et militaire. Spécialisée dans la production et la maintenance de servo-commandes et de systèmes hydrauliques, ainsi que de carburants spécifiques, l’entreprise porte le développement du secteur aéronautique en Normandie depuis 1951.
« Atteindre un actionnement de vol moderne, plus électrique, plus compact, plus fiable, plus responsable, plus ancré dans nos territoires et dans nos écosystèmes. Voilà en quoi consiste notre projet. », souligne Jean-Marie Carvalho, directeur général de GAS France.
Le soutien des acteurs publics
L’ambition technologique et industrielle portée par le directeur général a convaincu tous les acteurs publics de soutenir les projets portés par l’entreprise depuis plusieurs années. La visite de deux ministres ce vendredi 19 novembre 2021 en est la parfaite illustration.
Écologie, compétitivité et cohésion
Telles étaient les trois priorités du Plan France Relance lancé en septembre 2020 par le gouvernement. Ce sont près de 330 millions d’euros qui ont donc été engagés dans l’Eure pour accélérer la transition écologique, renforcer la compétitivité et opérer une reconquête industrielle, tout en soutenant l’emploi et les compétences, notamment des jeunes, et le développement des territoires.
« Le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de développer des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur. » a rappelé Clément Beaune lors de la visite.
Baisses fiscales, aides exceptionnelles, primes Renov, accompagnement vers l’emploi, primes à la conversion et au bonus écologique, chèque numérique … ce plan s’est diffusé sous de nombreuses formes. Comme Sébastien Lecornu a eu l’occasion de le rappeler : « 6,1 millions d’euros d’aides globales ont notamment été fléchés vers les entreprises des secteurs aéronautique et automobile eurois. GAS France fait partie des lauréats et a ainsi pu bénéficier d’une aide exceptionnelle de 800 000 euros afin de restructurer son outil industriel. »
Investissement et développement
L’entreprise a fait des choix forts ces dernières années et a engagé une mutation inédite pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire et pour assurer son évolution en France.
Depuis 2020, l’entreprise suit en effet une feuille de route ambitieuse : plan de sauvegarde de l’emploi, hausse de la productivité de 20%, économies sur les frais généraux de 7 millions d’euros, investissement de 9 millions d’euros en recherche et développement sur cinq ans … les premiers effets positifs se font ressentir. Ce plan permettra à GAS France et à notre territoire d’être au rendez-vous des technologies aéronautiques du futur.
En juillet dernier, une nouvelle décision significative a été entérinée avec l’abandon de ses circuits d’approvisionnement en Asie. Cette décision fut d’ailleurs saluée par la Région Normandie avec une aide exceptionnelle de 200 000 € à la clé.
« GAS France imprime un nouveau souffle, une nouvelle dynamique sur l’ensemble du territoire. Je suis ravi de voir que l’État et les différents acteurs publics, que sont l’agglomération, les communes, le Département, la Région, la SPL Campus de l’Espace, sont tous représentés ce vendredi lors de cette visite. Cela démontre, s’il le fallait encore, la force et l’appétence de nos filières aéronautique et spatiale locales. C’est en parfaite adéquation avec l’ambition à 360° du développement économique que je porte depuis l’année passée à SNA. » François Ouzilleau, Président délégué de SNA.
GAS France et SNA se tournent vers l’espace
Ailes fines ou déformables pour plus de portance, automatisation et digitalisation des usines … GAS France se positionne avec conviction sur les technologies de l’aviation de demain car les projets développés en interne permettront aux futurs drones et aéronefs de se mouvoir dans l’espace !
Passé, présent et futur
Une nouvelle fois, le développement de SNA est et sera intimement lié l’histoire du territoire : réhabilitation de l’ancien site du LRBA pour accueillir le Campus de l’Espace, présence d’ArianeGroup et développement du moteur Prometheus qui équipera les lanceurs du futur, première édition du Festival Star’s Up à Vernon en octobre dernier, présidence de la Communauté des villes Ariane par Vernon en 2023.
Avec des clients tels que Dassault, Airbus, l’Armée – avec le Charles-Leclerc, le Tigre ou l’Allouette mais aussi le marché américain –, l’entreprise GAS France implantée à Saint-Marcel s’impose, chaque jour un peu plus, comme le centre névralgique français de l’actionnement de vol. « C’est ici, en Normandie, sur le territoire de SNA, que l’aviation de demain se prépare et nous relèverons tous ensemble cet enjeu capital pour l’industrie française et pour nos futures générations. » Frédéric Duché, Président de SNA.
Cette visite ministérielle aura permis de mettre en lumière une des entreprises phares du territoire et nous donne l’occasion de rappeler que SNA dispose – par sa situation géographique et par son histoire – de tous les atouts pour s’affirmer comme un pôle majeur de développement économique en Normandie, au cœur de l’Axe-Seine.
Accompagnement et pilotage de projets
Mais la réalisation de cette ambition passera également par l’accompagnement au quotidien de toutes les entreprises (TPE, PME, ETI, grandes groupes) porteuses de projets d’implantation ou de développement novateurs. Depuis sa création en 2017, SNA a mis en place une importante politique de soutien proactif et personnalisé aux entreprises : fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC) pour moderniser les outils de travail, aides exceptionnelles aux entreprises les plus lourdement touchées par la crise sanitaire, mise en place de services dédiés tels que le Guichet Entreprise unique permettant de bénéficier d’aides et d’accompagnement (exonérations fiscales, prêt à taux zéro, aides régionales, accompagnement par Initiative Eure, aide au recrutement, etc.). L’agglomération est et restera toujours aux côtés de ses entrepreneurs locaux.