SNA remporte le prix d’argent dans la catégorie « qualité de vie » pour son projet « Un jardin pour demain », un démonstrateur expérimental de forêt nourricière. Ce paysage luxuriant conçu selon le modèle d’une forêt naturelle, planté de variétés majoritairement pérennes à conception étagée. Ce type de culture vise à fournir une production condensée d’aliments diversifiés sur de petites surfaces, tout en favorisant la biodiversité végétale et animale.
L’initiative d’implanter un jardin forêt sur le territoire émane de la commission transition écologique et de la direction de la Transition écologique et Solidarité territoriale, en collaboration avec d’autres agents de la collectivité. Pour concrétiser ce projet, un groupe de travail a été formé, réunissant des représentants des communes de la Heunière, du Plessis-Hébert, de Caillouet-Orgeville, des Andelys, de Vernon, de Chaignes, ainsi que de l’association des Jardiniers de L’Eure. SNA a également bénéficié d’un partenariat local, notamment avec les entreprises Gamm Vert de Pacy-sur-Eure et BUISSON de la Heunière. Le jardin forêt a également reçu un soutien financier de la DRAAF de Normandie dans le cadre du plan de relance de l’État.
« Nous sommes fiers que Seine Normandie Agglomération obtienne ce prix. Ce projet de « jardin forêt » est le fruit d’un véritable travail d’équipe entre les élus et les agents, que je remercie et félicite chaleureusement ! À travers lui, nous aspirons à développer, sensibiliser et promouvoir des actions environnementales » a déclaré Frédéric Duché, Président de Seine Normandie Agglomération.