Actions transition – économies d’énergie

Seine Normandie Agglomération a signé, en 2019, une charte d’engagement partenarial tripartite, avec le GIRV (Groupement Interprofessionnel de la région de Vernon) et l’ITII Normandie, afin de mettre en place des actions regroupées sous le nom : « Mon entreprise, demain économe en énergie ! »

Seine Normandie Agglomération (SNA), via son Plan Climat Air Eau Territorial (PCAET) et son Contrat de Transition Ecologique (CTE), se mobilise à hauteur des enjeux et souhaite propulser son territoire dans une dynamique ambitieuse de réduction des consommations d’énergie et de transition vers les énergies renouvelables, dans un objectif d’adaptation et d’accompagnement de tous ses acteurs et habitants à la transition écologique,

Dans la même optique, et en prenant en compte la nouvelle loi PACTE, le Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon (GIRV), souhaite encourager ses entreprises adhérentes à développer leur responsabilité sociale et environnementale.

L’Itii Normandie, par son rôle éducatif, a un vrai levier d’actions en formant ses apprentis ingénieurs aux défis du 21eme siècle et notamment par le biais de sa filière en efficacité énergétique de l’EICNAM. Tout en sachant que les futurs ingénieurs sont très sensibles à cette dimension environnementale.

C’est pourquoi ces 3 entités se réunissent aujourd’hui d’un partenariat entre 2019 et 2022, pour unir et mettre en symbiose leurs ambitions au service de la transition énergétique du territoire, notamment en :

  • mettant en place des indicateurs de quantifications des dépenses énergétiques pour les entreprises volontaires du GIRV
  • identifiant les bonnes pratiques mises en place par les entreprises dans une dynamique d’économie d’énergie permettant d’être dupliquées et partagées
  • accompagnant les entreprises qui le souhaitent dans la mise en œuvre de ces actions.

Cette rubrique a été rédigée par les étudiants de l’ITII Normandie.

En fonction des surfaces utilisées par une entreprise, l’éclairage peut devenir un facteur important de consommation. Il s’agit d’un point à regarder dans la consommation d’électricité des bâtiments, surtout qu’il existe aujourd’hui des solutions « prêtes à l’emploi » comme les ampoules LED et les variateurs liés à la luminosité. En fonction du montant d’investissement, une aide financière peut être attribuée.

Télécharger la fiche

Le chauffage représente une source majeure de consommation d’énergie. En entreprise, c’est un point à regarder car des solutions techniques sont souvent possibles :
  • Récupération de chaleur (des moteurs, des circuits d’eau chaude..),
  • Pompes à Chaleur qui récupèrent les calories de l’air ou de l’eau…

Télécharger la fiche

L’air comprimé est un fluide cher, le coût de production de l’air comprimé est élevé et le réseau est sous pression en permanence. En supprimant les fuites sur leurs réseaux grâce à une campagne de détection et de correction, les industriels réduisent automatiquement jusqu’à 40% de ce coût.

Les fuites d’air comprimé peuvent représenter 10% à 50% de la consommation moyenne d’air comprimé d’une usine. C’est donc un point à ne pas négliger.

Une bonne gestion des fuites peut faire économiser jusqu’à la capacité de production d’un compresseur et permet ainsi de limiter les investissements lors du renouvellement du parc ou encore, d’atténuer les coûts de maintenance grâce à une centrale moins sollicitée. Il faut réduire les taux de fuites.

Un diagnostic des installations est parfois nécessaire en plus d’une campagne de fuites d’air comprimé pour optimiser encore mieux l’utilisation de l’air comprimé.

Cette fiche jointe vous explique en quoi consiste une campagne de détection de fuites d’air comprimé.

Télécharger la fiche

L’industrie doit relever le défi de l’efficacité énergétique pour faire face aux hausses tendancielles des coûts, se conformer aux exigences normatives (ex. ISO 50 001) tout en renforçant sa compétitivité.

Pour maîtriser son efficacité énergétique, l’entreprise doit connaître les utilisations et les consommations de ses énergies, c’est-à-dire les mesurer. L’objectif d’un plan de comptage énergétique est de répondre à des questions simples :

  • La consommation d’énergie de mon entreprise se justifie-t-elle ?
  • L’énergie, est-elle utilisée à bon escient ?
  • Où réaliser des économies d’énergies ?

Cette fiche exemple jointe vous permettra d’en apprendre davantage sur la mise en place et les coûts d’un plan de comptage.

Télécharger la fiche

Un Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d’un territoire. Le bilan GES est ainsi une image ponctuelle de l’activité. La méthode Bilan carbone® a été développée par l’agence pour la transition écologique (ADEME) et est actuellement gérée par l’Association Bilan Carbone.

Il s’inscrit généralement dans une dynamique de projet et d’actions de réduction en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale bas carbone. Lorsqu’il est réalisé sur un périmètre d’émissions large, le bilan GES permet d’évaluer la dépendance et la vulnérabilité carbone d’une organisation et peut aller jusqu’à permettre une réflexion sur la stratégie de développement de l’entreprise.
Selon l’objectif recherché, son périmètre organisationnel et son périmètre opérationnel, réaliser son Bilan GES permet : de structurer sa politique environnementale, d’identifier des actions permettant de réduire sa facture énergétique et son impact global, d’évaluer sa vulnérabilité, de se démarquer par son exemplarité, de répondre à la réglementation, d’impliquer ses salariés ou ses partenaires.

Télécharger la fiche VAZARD HOME

Aides de Seine Normandie Agglomération

Seine Normandie Agglomération accompagne financièrement les entreprises du territoire dans leurs démarches de transition écologique. Deux dispositifs de financement sont aujourd’hui à la disposition des entreprises pour :
  • Financer des projets de biodiversité : SNA finance la plantation d’arbres, la création de vergers, la plantation de haies ou bien encore le semis de jachères fleuries.
  • Décarboner les déplacements : SNA aide financièrement les entreprises à s’équiper de véhicules propres (électrique, GNV et hydrogène), que ces véhicules soient achetés ou loués.
Pour bénéficier de ces aides, un dossier de demande de subvention doit être déposé (voir documents en téléchargement).

Plateforme €coénergieSNA

Fruit d’un partenariat avec la Compagnie des Economies d’Energies (La C2E), ce portail permet à Seine Normandie Agglomération de proposer des primes liées aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) compétitives pour ses administrés, entreprises et particuliers.
Les avantages de la plateforme :
  • Identifiez rapidement les aides disponibles pour la réalisation de vos travaux.
  • Disposez d’un tarif négocié à l’échelle de SNA.
  • Bénéficiez d’une aide dans le montage de vos projets (nécessité d’un artisan RGE…) et dans la vérification de la conformité du devis et des travaux.
  • Faites appel à un bureau de contrôle partenaire pour la bonne exécution des travaux pour des performances énergétiques garanties.

Télécharger la notice d'utilisation de la plateforme

Pour plus d’information pour bénéficier de ces primes, rendez-vous directement sur ecoenergie-sna27.fr
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×