Un « fil vert » nécessaire puisqu’ici, l’équilibre entre activités humaines et espaces naturels est fragile, et menacé par les enjeux climatiques. Un fil vert qui nous engage dans la construction d’un espace propice à la nature et aux Hommes : nous devons préserver nos sites naturels de renommée, relever le défi du climat, et accompagner nos 85 000 habitants vers de nouveaux modes de vie.
Pour atteindre ces objectifs, notre agglomération s’est dotée de plusieurs outils :
- un Plan Climat Air Energie Territorial, ou PCAET : un bien grand mot qui désigne simplement un ensemble d’actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Cet ensemble d’actions a été construit dans la concertation : habitants, acteurs économiques, institutionnels, associatifs, ou encore agriculteurs se sont réunis lors d’ateliers publics pour écrire ensemble cette feuille de route écologique
- une charte paysagère et écologique, qui assure la préservation et la bonne gestion de notre cadre naturel
- des zones Natura 2000 qui permettent de préserver les écosystèmes les plus riches
- un dispositif de jachères fleuries, pour développer la biodiversité sur le territoire
Nous nous engageons à présent vers un territoire plus sobre, ensemble. Gestion des ressources naturelles, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, gestion de l’eau et des déchets… Au-delà de préserver notre bel environnement, cette démarche améliorera encore notre cadre de vie, et nous pourrons innover tout en avançant de manière éco-responsable.